Caractéristiques du saumon
Riche en protéines ;
Source d'oméga-3 ;
Source de vitamine D ;
Source de vitamine du groupe B ;
Source de magnésium et de fer.
Valeurs nutritionnelles et caloriques du saumon
Pour 100 g de saumon cru :
Nutriments Teneur moyenne
Energie 194 kcal
Eau 66,5 g
Protéines 20,5 g
Glucides trace
Lipides 12,4 g
AG saturés 2,15 g
AG monoinsaturés 4,9 g
AG polyinsaturés 4,17 g
AG 18:1 9c (n-9), oléique 2,56 g
AG 18:2 9c,12c (n-6), linoléique 1,15 g
AG 18:3 c9,c12,c15 (n-3), alpha-linolénique 0,32 g
AG 20:5 5c,8c,11c,14c,17c (n-3) EPA 0,62 g
AG 22:6 4c,7c,10c,13c,16c,19c (n-3) DHA 0,88 g
Cholestérol 53,6 mg
Sel chlorure de sodium 0,16 g
Calcium 5,84 mg
Chlorure 73,2 mg
Cuivre < 0,1 mg
Fer 0,48 mg
Iode 8,21 µg
Magnésium 27,4 mg
Manganèse < 0,1 mg
Phosphore 181 mg
Potassium 358 mg
Sélénium 16,5 µg
Sodium 45,4 mg
Zinc 0,36 mg
Rétinol 4,27 µg
Bêta-Carotène < 0,008 µg
Vitamine D 3,69 µg
Vitamine E 1,89 mg
Vitamine K1 0,3 µg
Vitamine K2 0,5 µg
Vitamine C 1,8 mg
Vitamine B1 ou Thiamine 0,21 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine 0,076 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine 8,25 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique 0,95 mg
Vitamine B6 0,58 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux 20,8 µg
Vitamine B12 3,95 µg
Le saumon est moyennement calorique avec 194 Cal/100 g essentiellement dû à sa richesse en lipides. C’est un très bon pourvoyeur de protéines animales et de vitamine D.
Le saumon est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ceux-ci agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont démontré que la consommation d’acides gras oméga-3 (provenant majoritairement de poissons gras) exercerait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduirait la mortalité par maladies cardiovasculaires. Ces acides gras agissent de plusieurs façons, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d’athérosclérose.
Très riche en protéines
Le poisson en général est une excellente source de protéines. Les protéines servent à former des enzymes digestives et des hormones, de même qu’à former, réparer et maintenir les tissus, comme la peau, les muscles et les os. Par ailleurs, plusieurs études chez l’animal ont révélé que la consommation de protéines de poisson, améliorerait la sensibilité à l'insuline et augmenterait l’absorption du glucose par l’organisme.
Source naturelle de vitamine D
Le saumon de l’Atlantique d’élevage et le saumon kéta en conserve sont d’excellentes sources de vitamine D. La vitamine D participe étroitement à la santé des os et des dents en rendant disponibles le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse.
Source de vitamine E
Le saumon en conserve est une source de vitamine E, sous forme d’alpha-tocophérol. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).
Très bon pourvoyeur d’oligo-éléments
Le saumon est une excellentes sources de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Le saumon est une source de fer. Rappelons que le fer contenu dans le poisson, la viande et la volaille est présent en partie sous forme héminique, ce qui en facilite grandement l’absorption intestinale. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
Le saumon est une source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Le saumon est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Excellentes sources de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12)
Le saumon est une excellente source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Le saumon est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Le saumon est une excellentes source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
Le saumon est une excellente source d’acide pantothénique, tandis que le saumon kéta en conserve en est une source. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
Le saumon est une excellente sources de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
Le saumon est une sources de folates. Les folates (vitamine B9) participent à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate de cette vitamine est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
Le saumon est une excellentes sources de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.